Tourisme Ariège
ACCUEIL

STATIONS DE SKI
TOURISME
RESTAURANTS
HOTELS
GITES
CHAMBRES D'HOTES
CAMPINGS
RANDONNEES
IMMOBILIER

Contact
Liens utiles

Le tourisme en Ariège


L'Ariège propose une offre touristique riche de par sa nature et de par son histoire. L'Ariège abrite de nombreuses grottes préhistoriques, certaines mondialement connues mais aussi des châteaux cathares.

Tourisme Ariège : Les grottes en Ariège


La grotte de Niaux en Ariège : elle a fait connaitre l'Ariège dans le monde entier sur Ariège. La grotte de Niaux est l'une des plus célèbres grottes ornées préhistoriques d'Europe.
Elle se situe à 678 mètres d'altitude, l'entrée de la grotte fait 55 mètres de haut et 50 mètres de large et s'étend sur plus de deux kilomètres de galeries très spacieuses. La grotte est connue pour la grande qualité et l'excellente conservation de ses peintures animales et plusieurs signes qui ont été relevés sur les parois.
Pour des raisons de conservation, la réservation est indispensable.
http://www.sesta.fr/grotte-de-niaux.html

La grotte de Lombrives en Ariège : Immenses salles et un réseau de longues galeries. LOMBRIVES, la plus vaste grotte aménagée écologiquement pour le public dans les pays de l' Union Européenne (inscrite au Livre Guinness des Records) fait partie d'un immense réseau de cavités se développant entre les vallées du Vicdessos et de l' Ariège, entre les agglomérations des Cabannes et Tarascon. Ce karst ancien est constitué de 7 niveaux. Deux niveaux intermédiaires, sensiblement horizontaux, sont accessibles dans la GROTTE de LOMBRIVES caractérisée par l'immensité de ses salles.
http://www.grotte-lombrives.fr

La grotte du Mas d'Azil en Ariège : Creusée au coeur de la chaîne du Plantaurel. Avec sa grotte, son musée et ses dolmens, le Mas d'Azil permet aux amateurs de culture et de grandiose de pénétrer dans l'univers de la préhistoire. Situé au coeur de l'Ariège d'aujourd'hui, à 1 km d'un charmant village de la vallée de l'Arize, vous pourrez découvrir l'un des sites les plus étonnant des Pyrénées : la grotte du Mas d'Azil.
http://www.sesta.fr/grotte-du-mas-d-azil.html

La grotte de Bedeilhac en Ariège : Salles aux dimensions colossales. Classée Monument historique en 1929, après plusieurs autres découvertes de peintures, gravures et modelages sur argile d'un intérêt exceptionnel, la grotte surprend toujours par l'implantation choisie par les hommes préhistoriques pour occuper ce vaste espace souterrain et y choisir des lieux où décorer les parois et les sols au plus loin de l'entrée.
http://www.grotte-de-bedeilhac.org

La grotte de la Vache en Ariège : la Grotte de La Vache (près Niaux, Ariège Pyrénées), un site exceptionnel dans l'archéologie des Pyrénées. Grâce aux premières fouilles de l'archéologue F. Garrigou, dès 1860, puis à celles menées par R. Robert à partir de 1952, la Grotte de La Vache a livré plus d'un million de vestiges archéologiques d'une rare qualité : ossements et dents d'animaux, foyers, outils de silex, outils et armes en os et bois de renne. Ces témoins du temps de la préhistoire nous racontent l'environnement et le mode de vie des chasseurs à l'époque du Magdalénien (environ 14 000 ans). Ces artistes extraordinaires ont laissé dans la Salle Monique ici plus d'une centaine d'oeuvres d'art mobilier, gravures et sculptures sur os et bois de renne, réalisées par les premiers habitants connus d'une vallée de Haute-Ariège.
http://www.grotte-de-la-vache.org/

Le Parc de la Préhistoire en Ariège : Parc unique en son genre. Pour un voyage de découverte au coeur de la Préhistoire...L'Ariège est un département où les témoignages de la Préhistoire sont riches et divers : grottes ornées, sites archéologiques...Issu d'une volonté du Conseil Général de l'Ariège de valoriser cette richesse, le Parc de la Préhistoire a ouvert ses portes au mois de Juillet 1994.Le Parc de la Préhistoire est situé au coeur d'un des plus beaux paysages des Pyrénées, un cirque montagneux dominé par le Pic des Trois Seigneurs, tout proche du Massif du Sédour. Cette structure unique dans sa forme, propose une rencontre avec cette période ancienne de l'Histoire de l'Homme et une découverte de l'Origine de l'Art.
http://www.sesta.fr/parc-de-la-prehistoire.html

La rivière souterraine de Labouiche en Ariège: Vaste grotte située près de Foix dans un massif calcaire . La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, dans le département de l'Ariège (France). Elle se trouve sur le territoire des communes de Vernajoul et de Baulou.

Tourisme en Ariège : Les châteaux d'Ariège


Le château de Foix en Ariège : Le château de Foix est un château fort qui domine la ville de Foix. Lieu de tourisme important, il est renommé dans toute l'Ariège comme haut-lieu cathare.
Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.
Le Château des comtes de Foix, avec ses hautes murailles, ses trois tours se dresse au confluent de l'Arget et de l'Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix et offre un beau point de vue panoramique sur le paysage des Pyrénées.
La visite du Château permet de découvrir l'Architecture de ce monument ainsi que des expositions permettant d'aborder différents aspects de la vie au Moyen-âge dans le comté de Foix et l'Ariège.
http://www.sesta.fr/chateau-de-foix.html

Montségur en Ariège :
L'Office de Tourisme de Montségur est à votre disposition toute l'année pour répondre à vos demandes
Office de Tourisme de Montségur
104, Village - 09300 MONTSÉGUR
Tel : 05 61 03 11 27
Sur place à Montségur, vous serez accueilli au comptoir d'accueil de l'Office au centre du village (jours et heures d'ouverture variables suivant les périodes de l'année - fermeture en janvier). Vous y trouverez toute la documentation touristique relative à l'Ariège, ainsi qu'au pays cathare audois. Vous disposerez ainsi de tous les renseignements pour découvrir après Montségur toutes les autres merveilles alentours : les châteaux de Foix, de Roquefixade, de Puivert, la cité médiévale de Mirepoix, le village fortifié de Camon, le musée du textile à Lavelanet, la mine de talc de Luzenac, la rivière souterraine de Labouiche, les grottes préhistoriques, la fontaine intermittente de Fontestorbes...
http://www.montsegur.fr/

Château de Miglos en Ariège :Placé à un point stratégique de la vallée du Vicdessos, ce fort défendait, au moyen-âge, outre l'accès au territoire de Miglos, une grande partie de la contrée.
Au sommet inaccessible de toute part (750m), excepté au Sud du côté du village d'Arquizat ce dresse les ruines imposante du vieux château féodal. La plate-forme où est construit le château mesure environ 100 mètres de long sur 30 mètres de large. L'enceinte est en forme d'ellipse. Au nord de celle-ci subsiste, sur la partie la plus élevée du roc, un ensemble quadrangulaire, d'environ 22 mètres sur 24 mètres.
http://www.amiglos.fr/accueil-jaune.htm

Le château d'Usson en Ariège : Sa première mention est de 1035, mais il est probable que sa création remonte à la fin du 10ème siècle
http://www.donezan.com/chateau_d_usson.html

Le chateau de Roquefixade en Ariège
Le village
09300 ROQUEFIXADE
Juché au sommet d'une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade, depuis le XIème siècle, fait face à celle de Montségur.

Le château de Lagarde en Ariège : Situé non loin de Mirepoix, ce château en ruines est impressionnant par sa dimension, sa situation géographique et ses beaux vestiges

Le Château du Mirabat en Ariège : Ce château en ruines est uniquement accessible à pied

Cathédrale cloître et trésor de Saint-Lizier en Ariège
La cathédrale qui date des XIIe, XIVe et XVe siècles, est un monument historique français. Elle possède un superbe cloître roman, lui aussi répertorié comme monument historique.
Dans l'eglise Saint Lizier on découvre un ensemble de fresques du XIeme siècle constituant "les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues pour la région pyrénéenne. Oeuvre d'un atelier d'origine italienne ayant travaillé à Saint Lizier vers l'an 1080, elles développent dans le registre inférieur un cycle de l'incarnation et dans le registre supérieur un collège d'apôtres.
http://www.st-lizier.fr/

Cité Médiévale de Mirepoix en Ariège
Initialement construite sur la rive droite de l'Hers, la ville reçut un grand rassemblement de Cathares en 1206 et l'ancien château féodal fut assiégé en 1209 par Simon de Montfort... La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale: vous pourrez y observer des maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour la cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).
http://www.tourisme-mirepoix.com

Météo Ariège

Météo en Ariège : Les prévisions météo en Ariège
Photos Thailande